SommaireAssociationsPhotosFestivitésProduits locauxHébergementInfos municipalesHistoireEcrivez-nous

PRODUITS LOCAUX

La Pomme Reinette

pomme

Depuis le 11 ème siècle, nos vallées et nos traversiers abritent la culture du pommier.
La pomme reinette du Vigan trouve dans les Cévennes Méridionnales tout ce dont elle a besoin pour croître et embellir : des sols riches et légers, de l'eau en abondance, de longs été chauds d'autant plus favorables que le port pleureur des pommiers offre à chaque fruit le plus large ensoleillement. Pour ces raisons, la renommée de notre pomme alla jusqu'à Versailles sur la table de Louis XIV.

 

L'Oignon Doux

oignon Depuis près de deux siècles, des producteurs des Cévennes méridionnales ont su garder et développer la culture de l'oignon doux. Cultivé sur des terrasses ou traversiers durant des étés chaud et secs, sur des sols granitiques et schisteux, filtrants et bien arrosés, l'oignon doux des cévennes exprime toutes ses qualités. Il se reconnaît à sa belle couleur blanc nacré et à sa présentation soignée. Cru, il se distingue par sa texture très tendre, son goût sucré et sa douceur. Cuit, c'est son aspect fondant qui est apprécié. Toutes ces qualités font qu'il s'accomode aussi bien en plat principal qu'en accompagnement.
 

Le Pélardon

Chevre Le Pélardon est fabriqué à base de lait cru de chèvre emprésuré après la traite et ensemensé de petit lait de la veille. Une fois le lait caillé, il est moulé à la louche dans les faisselles. Ensuite, le fromage est tourné, salé, démoulé à la main sur des claies puis affiné dans des caves ensemencées de moisissures nobles qui lui donneront toute sa saveur. Frais, moelleux ou sec, il vous livrera toute l'authenticité de son terroir.
 

Les Châtaignes

Chataignes Parmi toutes les cultures, il en est une séculaire : la châtaigneraie.
Autrefois ressource essentielle d'une nombreuse population, elle témoigne d'un mode de vie très ancien et cependant encore très actuel. Les vieux vergers sont remis en état au prix d'un immense travail. Les meilleures châtaignes sont vendues sur les marchés. Les autres sont mangées sur place par les moutons et les chèvres.

Le terroir Cévenol, c'est aussi l'agneau des Causses, le miel, la charcuterie, le lait pour Roquefort...

Retour au sommaire
Retour au sommaire